Statuts

STATUTS modifiés conformément à la loi du 23 mars 2019

(Moniteur belge du 28 mars 2022)

L'Assemblée Générale extraordinaire du 09 mars 2022 a modifié les statuts publiés aux annexes du Moniteur belge du 13 juin 2003.

Contenu

I.  L’ASSOCIATION.. 1

II.  MEMBRES. 1

III.  ASSEMBLEE GENERALE.. 2

IV.  ORGANE D’ADMINISTRATION.. 3

V.  COMPTES ANNUELS ET BUDGET.. 4

VI.  REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR.. 4

VII.  DISSOLUTION ET LIQUIDATION.. 5

VIII.  DISPOSITIONS DIVERSES. 5

 

 

I.  L’ASSOCIATION

Article 1. Dénomination

L'Association Royale sans but lucratif prend comme nom :

Senior Aviators’ Association
Les Vieilles Tiges de l'Aviation Belge, en abrégé "VTB asbl".

Art. 2. Siège social

Région : Région de Bruxelles-Capitale.

Adresse :
La Maison des Ailes
rue Montoyer 1 Bte 13
1000 Bruxelles.

Adresse électronique : vtb.secretary@gmail.com

Toute communication vers cette adresse est valide.
Site Internet : www.vieillestiges.be

Art. 3. But

L'association a pour but désintéressé :

- de réunir les aviateurs et anciens aviateurs de l’aviation civile et militaire et de maintenir entre eux des liens de camaraderie ;
- de conserver et honorer le souvenir des pionniers et des prédécesseurs ainsi que des personnes qui ont eu une carrière active et remarquable dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace ;
- de propager le goût de l'aviation ;
- de venir en aide aux membres de l'association et à leur famille qui auraient besoin d'assistance.

Art. 4. Activités

L’association peut développer des activités qui directement ou indirectement contribuent à la réalisation de son but désintéressé.

Art. 5. Avantage patrimonial

L’association ne peut distribuer ni fournir directement ou indirectement un quelconque avantage patrimonial aux membres, aux administrateurs ou à toute autre personne sauf dans le but désintéressé de l’association.

II.  MEMBRES

Art. 6. Membres effectifs

Aviateurs avec une licence ou un brevet qui justifient d’une pratique aéronautique active et appréciable depuis vingt ans au moins.
Seuls les membres effectifs ont voix délibérative aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires.
L'association doit compter cinquante membres effectifs au moins.
Les membres effectifs ont l’obligation de respecter le but désintéressé.

Art. 7. Membres adhérents

Les membres adhérents sont :

- le/la partenaire d'un membre effectif décédé, si il/elle en exprime le désir ;
- les personnes ou organisations qui montrent un intérêt marqué pour l'association et l'aéronautique.

Les membres adhérents peuvent assister aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires mais n’ont pas droit de vote.
Ils ont les mêmes droits et obligations que les membres effectifs.

Art. 8. Admission

L’admission d’un membre effectif ou adhérant est décidée par l’Organe d’Administration sur proposition de deux parrains, membres effectifs.

Art. 9. Démission

Tout membre est libre de se retirer à tout moment en adressant sa démission à l’Organe d’Administration par lettre ou électroniquement.
Un membre qui n'a pas payé sa cotisation au 31 décembre et après deux rappels successifs est réputé démissionnaire.

Art. 10. Exclusion

L’exclusion d’un membre effectif doit être indiquée dans la convocation de l’Assemblée Générale extraordinaire. Le membre doit être entendu. L’exclusion ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale extraordinaire, dans le respect des conditions de quorum et de majorité requises par la loi pour la modification des statuts.
L’exclusion d’un membre adhérent est décidée par l’Organe d’Administration.

Art. 11. L’avoir de l’association

Ni un membre démissionnaire ou exclu, ni ses héritiers ne peuvent prétendre aux avoirs de l’association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées.

Art. 12. Registre des membres

L’Organe d’Administration tient un registre des membres sous forme électronique.

Art. 13. Droits des membres

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres et des procès-verbaux des réunions de l’Organe d’Administration au siège social. Pour ce faire, ils doivent adresser une demande écrite à l’Organe d’Administration.
Un annuaire des membres et le registre des procès-verbaux de l’Assemblée Générale sont disponibles sur le site Internet de l'association dans la section réservée aux membres (pour y accéder, les nom d'utilisateur et mot de passe sont requis).
Le procès-verbal de l’Assemblée générale est aussi publié dans le magazine de l’association.
Les membres qui n’ont pas d'accès Internet peuvent demander par lettre un extrait à l’Organe d’Administration.

Les documents comptables de l’association sont conservés au siège social et peuvent être consultés sur place après accord avec l’Organe d’Administration.

Art. 14.  Cotisation annuelle

Tous les membres sont astreints à la cotisation. Son montant annuel maximal est de 50,00 euros indexés. Le montant qui a cours est calculé pour couvrir les frais résultant exclusivement du fonctionnement de l'association, pour remplir ses obligations et assurer la publication de son magazine.
L’Organe d’Administration a le pouvoir de modifier le montant de la cotisation pour maintenir l'équilibre financier de l'association. Il se justifiera lors de la prochaine Assemblée Générale.

III.  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 15. Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.
Elle est présidée par le président de l’Organe d’Administration ou, en son absence, par un vice-président.

Art. 16. Participation

Chaque membre effectif en règle de cotisation a droit de participer à l’assemblée et a droit de vote. Les membres effectifs qui ne peuvent participer à l’Assemblée Générale peuvent se faire représenter en donnant procuration de vote à un membre effectif présent. Le nombre de procurations est limité à cinq (5) par membre effectif présent. Les procurations en excès sont mises à la disposition du président qui les répartira entre les membres effectifs présents.

 

Art. 17. Assemblée

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale ordinaire par an dans le courant du premier semestre.
Une Assemblée Générale ordinaire supplémentaire peut être convoquée à tout moment par décision de l’Organe d’Administration, dans les cas prévus par la loi, ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs.
Aucun nombre minimum de membres effectifs présents ou représentés n'est requis.

Art. 18. Convocation et ordre du jour

Tous les membres et administrateurs sont convoqués à l’Assemblée Générale ordinaire au moins quinze jours avant celle-ci par une convocation publiée dans le magazine de l’association dont tous les membres reçoivent un exemplaire.
Dans le cas d’une Assemblée Générale ordinaire supplémentaire à la demande d’un cinquième des membres, l’Organe d’Administration convoque l’assemblée dans les vingt et un jours de la demande de convocation. L’Assemblée Générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.
La convocation se fait par communication électronique ou par courrier ordinaire envoyé le même jour à ceux dont l’association ne dispose pas d’une adresse électronique.
L’ordre du jour est joint à la convocation. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres effectifs est portée à l’ordre du jour.

Art. 19. Décisions

Tous les membres de l’association ont un droit de vote égal à l’Assemblée Générale et les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est autrement prévu par la loi.
Les votes blancs, invalides et les abstentions sont exclus du calcul.
En cas d’égalité des voix, la voix du président ou de l’administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 20. Assemblée Générale extraordinaire

L’Assemblée Générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que sur les modifications aux statuts, la modification du but, la dissolution, la liquidation ou l'exclusion d’un membre effectif dans le respect des conditions de quorum et de majorité requises par la loi.

Art. 21. Registre des procès-verbaux

Les procès-verbaux de l'Assemblée Générale sont consignés dans un registre qui est tenu sous forme électronique.
Les copies à délivrer aux tiers sont signées par un ou plusieurs membres de l’Organe d’Administration.

Art. 22. Compétences

Une décision de l’Assemblée Générale est exigée pour:

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4° l’approbation des comptes annuels et du budget ;

5° la dissolution de l’association ;

6° l’exclusion d’un membre effectif ;

7° tous les autres cas où la loi l’exige.

IV.  ORGANE D’ADMINISTRATION

Art. 23. L’administration

L’association est administrée par un Organe d’Administration collégial qui compte au moins six et au plus quinze membres effectifs.

Art. 24. Nomination et fin de mandat ou révocation des administrateurs

Les membres qui souhaitent poser leur candidature à un poste d’administrateur doivent le faire auprès du président de l’Organe d’Administration qui la soumet aux administrateurs. Ceux-ci sont chargés de l’examen des candidatures (notamment la conformité avec les statuts, l'évaluation des qualités requises du candidat pour exercer la fonction, en règle de cotisation, etc.).
Les candidatures retenues par l’Organe d’Administration sont alors présentées à l’Assemblée Générale pour nomination effective.
Les administrateurs sont nommés par l’Assemblée Générale à la majorité simple des mains levées des membres effectifs présents et représentés ou, si nécessaire, au scrutin secret.
Les administrateurs sont nommés pour trois ans; ils sont rééligibles au terme de leur mandat.
Lorsqu’un administrateur ne remplit plus les conditions requises pour exercer son mandat, l’Organe d’Administration demande à l’Assemblée Générale de le révoquer. Le cas, dûment motivé, sera soumis à l’Assemblée Générale ordinaire ou au cours d’une Assemblée Générale ordinaire supplémentaire si la gravité ou l’urgence le justifient.
Les administrateurs ne sont pas rémunérés.

Art. 25. Le Bureau

L’Organe d’Administration élit chaque année en son sein un bureau composé du président, des deux vice-présidents, du secrétaire-général et du trésorier.

Art. 26. Réunions

L’Organe d’Administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, mais au moins huit fois l'an, ou à l'instigation du président, ou à la demande de deux administrateurs.
La convocation pour la réunion suivante est notifiée dans le procès-verbal de la réunion précédente. La convocation pour une réunion supplémentaire est faite par courrier postal ou électronique.
Chaque membre dispose d'un ordre du jour avant la réunion.

Art. 27. Décisions

Les décisions de l’Organe d’Administration sont prises à la majorité simple des administrateurs présents.
En cas d’égalité des voix, la voix du président ou de l’administrateur qui le remplace est prépondérante.
Les votes blancs, invalides et les abstentions sont exclus du calcul.

Art. 28. Registre des procès-verbaux

Le procès-verbal des réunions de l’Organe d’Administration est approuvé à la réunion suivante de l’Organe d’Administration et consigné dans un registre qui est tenu sous forme électronique.

V.  COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Art. 29. Exercice social

L’exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.
Chaque année, l’Organe d’Administration soumet pour approbation à l’Assemblée Générale, les comptes annuels de l’exercice social écoulé ainsi que le budget de l’exercice suivant.
Après l’approbation des comptes annuels et du budget, l’Assemblée Générale décide par vote séparé de la décharge à accorder aux administrateurs.

VI.  REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Art. 30.

Les membres de l'association doivent se conformer au règlement d'ordre intérieur établi par l’Organe d’Administration.
Le règlement d’ordre intérieur et toute modification de celui-ci sont communiqués aux membres.
La dernière version approuvée date du 09 mars 2022.

VII.  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 31.

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l'association.
L’Assemblée Générale extraordinaire ne peut prononcer la dissolution de l’association qu'aux mêmes conditions que celles prévues pour la modification de l’objet ou du but désintéressé de l’association.

Art. 32. Affectation de l’actif net

Après la dissolution, l’Assemblée Générale  alloue l’actif net à une ou plusieurs œuvres philanthropiques de l'aviation.

VIII.  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 33. Application de la loi

Les pouvoirs de l’Organe d’Administration et tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts est réglé conformément à la Loi introduisant le Code des sociétés et des associations (CSA) et portant des dispositions diverses du 23 mars 2019 publiée au Moniteur belge le 04 avril 2019.

Fait à Bruxelles, le 09 mars 2022.