Michel Terlinden
I. La personnalité
Né à Schiplaken le 15 août 1929
Décédé à Uccle le 18 avril 2002
Colonel Aviateur breveté d’Etat-Major e.r.
Membre des Vieilles Tiges de l’Aviation belge
Sa carrière aéronautique
Elève-pilote à la 123ième Promotion - Goetsenhoven sur SV4 en octobre 1951
- Formation de pilote aux Etats-Unis (USAF Class 53-A) de janvier 1952 à mai 1953 :
- Basic Training : Goodfellow AFB Texas sur T6G
- Advanced Training : Williams AFB Arizona sur T6D, -F80 et T33A
- Breveté pilote le 16 février 1953
- Gunnery Training Luke AFB Arizona sur F84D
- Pilote au 10e Wing de Chasseurs-Bombardiers à Kleine Brogel, 27e et 31e Escadrilles. de 1953 à 1955 sur F84G Thunderjet
- Le 8 juillet 1954, suite à une explosion moteur, atterrissage en campagne en F84G (FZ-55) au cours duquel il est sérieusement blessé (brûlures aux jambes et lésions graves à la colonne vertébrale) par la mise à feu intempestive du siège éjectable, alors qu’il est en train de quitter l’avion. Il en gardera des séquelles durant toute sa vie.
- Pilote à la 42e Esc Recce Wahn (RFA) et St Truiden de 1955 à 1959 sur RF84F Thunderflash.
- Commandant de la 42e Esc Recce à Bierset de 1964 à 1966, sur RF84F Thunderflash
- Commandant du Groupe de Vol au 2ième Wing à Florennes : d’avril 1966 à juin 1968 sur F84F Thunderstreak.
- Commandant a.i.du 15ième Wing de Transport Aérien à Melsbroeck : du 26 octobre 1971 au 3 septembre 1973 où il acquiert le brevet de pilote de transport avec qualification sur C-130 Hercules.
II. Curriculum vitae
- Humanités Modernes Scientifiques au Collège St Louis de Bruxelles : est diplômé en 1947
- Ecole Royale Militaire : 88ième Promotion Toutes Armes : 1948-1951
- Sous-Lieutenant Elève au 26 décembre 1950
- Entraînement de pilote en Belgique et aux Etats-Unis : d’octobre 1951 à mai 1953
- Breveté pilote en février 1953 (USAF Class 53-A)
- Pilote en escadrille : de juin 1953 à 1959
- Stagiaire à l’Ecole de Guerre : de 1959 à 1961
- Major Aviateur Breveté d’Etat-Major : 26 décembre 1961
- Professeur de français à la USAF Academy à Colorado Springs (USA) de 1961 à 1963
- Etat-Major de la Force Aérienne Direction Etudes et Documentation de la Direction supérieure de l’entraînement (VGD/1) : de 1963 à 1964
- Commandant de la 42ième Escadrille Recce à Bierset : de 1964 à 1966
- Lieutenant-Colonel Aviateur BEM : 26 mars 1966
- Commandant du Groupe de Vol au 2ième Wing à Florennes : de 1966 à 1968
- Chargé de cours et ensuite professeur de Tactique aérienne à la Chaire de la Force Aérienne de l’Ecole de Guerre : de 1968 à 1971
- Commandant a .i. du 15ième Wing de Transport Aérien à Melsbroeck : de 1971 à 1973
- Stagiaire au Collège de Défense de l’OTAN à Rome en 1973
- Adjoint au chef de la Délégation belge à l’IMS (International Military Staff) de l’OTAN de 1974 à 1977
- Participation belge au SHAPE (Casteau) : 1977 à 1978
- Retraité de la Force Aérienne : 15 décembre 1978
- Colonel Aviateur BEM de Réserve
- Musée de l’Air (voir ci-après) : 1969 à 2002
- Distinctions honorifiques :
- Commandeur de l’Ordre de la Couronne
- Commandeur de l’Ordre de Léopold II
- Officier de l’Ordre de Léopold
- Médaille Militaire de 1e Classe
- Lauréat du Diplôme Tissandier en 1977
- Président de la Maison des Aveugles de Bruxelles
III. Réalisation exceptionnelle
Mike Terlinden est le Président-Fondateur des « Amis du Musée de l’Air et de l’Espace » et le créateur du « Musée de l’Air » de Bruxelles (Section Air et Espace du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire). Cette œuvre est le produit de son amour de l’Aviation en général, de son esprit d’entreprise, de son énergie et de sa passion. C’est également le résultat de sa capacité à rassembler des bénévoles auxquels il fit partager son enthousiasme et de convaincre les autorités de lui accorder les passe-droits qu’il sollicitait ou de fermer les yeux sur ceux qu’il s’était librement octroyés. C’est enfin le fruit de son sens de la diplomatie qui lui permit souvent d’obtenir l’impossible.
Le Musée de l’Air regroupe une centaine d’avions presque tous originaux qui représentent au-jourd’hui les 100 ans de l’histoire de l’Aviation. Cette institution a acquis une réputation internationale par la qualité et la diversité de ses collections qui éveillent la jalousie de beaucoup, principalement les avions de la première guerre mondiale. La Belgique possède sans conteste dans cette réalisation, l’un des dix premiers musées d’Aviation du monde et une vitrine exceptionnelle sur l’histoire du plus lourd que l’air.
Nombreux étaient ceux qui rêvaient de créer un « Musée de l’Air » à Bruxelles, mais aucun n’avait osé se mouiller. Mike Terlinden et son complice Jean Booten ne se sont pas posé de questions, ils ont eu l’audace de donner vie et réalité à cette œuvre, et avec quel merveilleux succès !
Ci- après quelques étapes marquantes :
- 1969 : Mike Terlinden, hospitalisé à Bruxelles, rencontre Jean Booten, mécanicien à la Force Aérienne avec lequel il projette de créer un « Musée de l ‘Air » au sein du Musée Royal de l’Armée, dans le Grand Hall du Palais du Cinquantenaire à Bruxelles.
Ils obtiennent l’accord tacite du Conservateur en Chef du Musée Royal de l’Armée, Monsieur Lecomte et le support moral et matériel du Général Ceuppens, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne. Avec l’aide de bénévoles et du matériel de la Force Aérienne, ils squattent le Grand Hall qui contient déjà quelques avions et y rassemblent les quelques appareils suspendus dans les diverses salles du Musée Royal de l’Armée, après avoir procédé au grand nettoyage des lieux.
- 1970 : Création de l’ASBL « Les Amis du Musée de l’Air et de l’Espace » (AELR) dont Mike devient président.
- Septembre 1970 : sortie du premier numéro du « Brussels Air Museum Magazine »,revue internationalement connue et appréciée dont Mike sera l’éditeur responsable jusqu’à son décès.
- Décembre 1978 : retraités de la Force Aérienne , ayant réuni autour d’eux dès le début le Colonel Aviateur BEM Hervé Donnet, André Hauet, ex-navigant SABENA et bien d’autres bénévoles, Mike et Jean Booten se consacrent entièrement à l’expansion du Musée de l’Air. par des échanges, des sollicitations, des tractations, des restaurations.
- 1980 : Création de la « Brussels Air Museum Foundation » ayant pour but essentiel la recherche de fonds nécessaires à la promotion du Musée de l’Air par l’apport de sponsoring privé en l’absence de subsides et aides officiels.
- Mike Terlinden restera Président de l’AELR pratiquement jusqu’à son décès
- Le diplôme Tissandier qui honore des personnalités ayant participé à la promotion de l’Aviation, fut attribué à Mike Terlinden en 1977 par la Fédération Aéronautique Internationale ; juste récompense internationale pour son engagement personnel total.
- Le 15 octobre 2003 : au cours d’une cérémonie organisée au Musée de l’Air, le Grand Hall du Musée et les ateliers de restauration d’avions ont été officiellement dédiés respectivement à Mike Terlinden et à Jean Booten, les créateurs de cette merveilleuse institution, dont ils porteront désormais les noms.
IV. Bibliographie
Mike Terlinden s’est toujours intéressé à l’histoire de l’aviation belge et internationale. Il possédait une bibliothèque très complète et avait rassemblé des milliers de photos. Il est l’un des grands spécialistes de l’aviation, principalement belge, des débuts jusqu’en 1940.
Il fut l’auteur de nombreux articles sous le pseudonyme de Dédale dans la revue de l’AELR, et d’autres, sous son nom, dans les revues « Icare » et «Les Fanas de l’Aviation».
A ce jour (début 2004), 120 numéros du « Brussels Air Museum Magazine » ont été édités. Certains d’entre eux et principalement les numéros 67 (20ème anniversaire) et 87 (25ème anniversaire) retracent les péripéties de la création et du développement du Musée de l’Air. Le numéro 115 contient les témoignages des amis et collaborateurs de Mike Terlinden suite à sa disparition et le numéro 120, les messages de reconnaissance aux deux créateurs du musée lors de la cérémonie du 15 octobre 2003.
Un important Centre de Documentation (bibliothèque, photothèque, filmothèque) peut être consulté à la Section Air et Espace du musée par les personnes intéressées.
Photos d'époque et de maintenant
Vue aérienne et le grand hall en 1969
Le Grand Hall qui abrite le « Musée de l’Air »
Construit en 1880 par l’architecte Bordiau à la demande du Roi Léopold II
Le grand hall en 1969, dépotoir du Parc du Cinquantenaire
Travaux d'asphaltage en 1971 et premiers avions
Travaux d’asphaltage en 1971 (Sur le côté gauche, la grande fresque de la Bataille de l’Yser)
Les premiers avions : Spitfire IX et Oxford
De bas en haut :
Hunter IV, F-84G, Spitfire IX et Oxford
A droite :
Meteor et Mosquito Mais toujours une allure de dépôt !
Galerie EST et hall en 1986
Galerie Est : Avions de 1914-1918
Caudron GIII et réplique du célèbre triplan Fokker du Baron rouge
Caravelle de la Sabena placée sur trois colonnes en 1986
Poster de 1987 - 25 ans Air Museum Magazine
Vues générales en janvier 2004
A gauche : les avions soviétiques et européens
Au centre : Divers avions de chasse sous la caravelle
Au fond : les avions de transport
En avant plan :
F-104G, F-84F, RF-84F, Hunter, Meteor XI et F-84G